Création du PETR Sud Lozère

30 Jan

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (P.E.T.R.) Sud Lozère créé le 1er janvier 2018 prend la suite logique de l’Association Territoriale Causses Cévennes.

Les missions de cette nouvelle entité seront de porter le projet de territoire tout en poursuivant l’accompagnement des projets de développement local du territoire, en lien avec les deux communautés de communes, et en coordonnant les différents fonds mobilisables : Europe, Etat, Région et Département.

Le premier conseil syndical s’est tenu le 16 janvier à Florac avec l’élection de Flore THEROND à la présidence.

Une nouvelle étape a donc été franchie le 1er janvier 2018 avec la création de ce nouveau syndicat mixte, prévu par le législateur, dans la loi MAPTAM de 2014, pour consolider le rôle des pays ou territoires de projets dans les territoires ruraux, comme de véritables acteurs du développement local de ces territoires.

Au-delà de la confortation des missions déjà menées -programmes européens Leader et ATI, mission d’accueil de nouvelles populations, groupement d’employeurs-, ce PETR Sud Lozère assurera le portage des politiques de contractualisation de l’Etat -contrat de ruralité- et de la Région Occitanie- contrat unique régional-, permettant de mobiliser des financements pour les projets des collectivités locales. D’autres missions pourront lui être confiées.

Nouvelle organisation, nouvelle équipe

Le conseil syndical réuni le 16 janvier dernier est composé de 24 représentants (12 titulaires et 12 suppléants), désignés au sein des 2 communautés de communes : Gorges Causses Cévennes et Cévennes au Mont Lozère.

La présidence revient à Madame Flore Thérond, qui est entourée de quatre vice-présidents: Jean Pierre Allier, Christian Huguet, Pierre Plagnes, René Jeanjean.

Un projet de territoire comme base de travail

Le nouveau bureau du PETR Sud Lozère souhaite travailler et formaliser le projet de territoire en associant les forces vives du territoire au sein du conseil de développement et l’ensemble des maires au sein de la conférence des maires.

Category: Non classé

Comments are closed

Top