GAL Causses Cévennes : l’heure d’un premier bilan !

1 Mar

Plus d’un million d’euros de fonds européen LEADER engagés sur le Sud Lozère

Le comité de programmation du Groupe d’Action Locale (GAL) Causses Cévennes s’est réuni le 22 février à SupAgro pour une journée « bilan et perspectives » LEADER. Ce rendez-vous placé sous le signe de l’évaluation a été l’occasion de faire un zoom sur les trois premières années du GAL et de préparer la suite de la programmation 2014-2020.

Un premier bilan chiffré très positif a permis de démontrer la pertinence de la stratégie de territoire. Depuis 2014, ce sont 72 porteurs de projet rencontrés par l’équipe et 41 dossiers déposés, mobilisant 1 020 000 € de fonds LEADER et 580 000 € de cofinancement public, soit près d’1,6 millions d’euros bénéficiant au sud Lozère. Le conseil régional d’Occitanie, représenté lors de cette journée, a félicité le territoire pour sa mobilisation et l’animation du programme, permettant ainsi une bonne consommation des fonds, en cohérence avec la stratégie de développement local.

Une stratégie au service du projet de territoire

Petit rappel, en 2014, l’Association Territoriale Causses Cévennes a élaboré une stratégie locale de développement LEADER. Cette stratégie, centrée sur l’accueil et le maintien de population, se décline en trois volets : économie, tourisme et cadre de vie. Aujourd’hui  à mi-programmation, il est possible de dresser un premier bilan de chaque axe.

L’Axe Economie et Ressources Locales a permis d’accompagner 9 projets : des projets d’investissement comme l’achat de matériel pour Les Brasseurs de la Jonte, la création d’une chaîne châtaignes  à l’Atelier Intercommunal de Transformation Végétale à Ste Croix Vallée Française, et des projets de structuration de filières, comme ceux portés par l’Association Bois Paysan des Cévennes et l’Association des Métiers d’Art en Cévennes. 16 projets ont été fléchés sur l’Axe Tourisme Durable, allant de la formation des professionnels du tourisme, avec le projet de l’Office de Tourisme Gorges du Tarn Causses, à l’investissement lourd, comme l’aménagement des falaises du Trenze porté par la commune de Vialas. 16 projets ont également été accompagnés via le troisième axe, dédié au cadre de vie, à l’image des 30 ans de l’association Ballet Bross et de la rénovation de la salle de Mas de Val porté par l’association Le Méjean.

Au-delà de l’aspect financier, la stratégie LEADER a permis la rencontre et la montée en compétence des différents acteurs du territoire. Elus, membres de la société civile, et porteurs de projet ont pu créer des liens lors des 5 matinales LEADER, des 9 comités de programmation, et se rassembler lors de la grande journée « le GAL c’est contagieux » organisée le 9 mai 2017.

Encore 1,4 millions à disposition du territoire

Et la suite ? Aujourd’hui la moitié des crédits LEADER du GAL Causses Cévennes est engagée sur des projets. C’est un bilan très positif qui confirme l’intérêt et l’implication des acteurs locaux dans la démarche, et promet une belle suite à la programmation. En effet, fin 2018, une enveloppe complémentaire viendra réabonder la stratégie du GAL, portant à 1,4 millions les crédits disponibles. Porteurs de projets et d’idées sont donc les bienvenus pour venir alimenter la stratégie LEADER 2014-2020 !

Pour plus d’informations sur le programme LEADER Causses Cévennes, n’hésitez pas à contacter l’équipe du GAL (leader@at-causses-cevennes.fr ou 04.66.45.26.38), à vous rendre sur le site Internet at-causses-cevennes.fr et à suivre l’ATCC sur Facebook.

Retour en images sur cette journée !

 

Category: Non classé

Comments are closed

Top