Dotation pour l’Innovation et l’Expérimentation
Afin d’inciter les territoires ruraux à engager des processus d’innovation et d’expérimentation, l’Assemblée Régionale a créé le Fonds Régional pour l’Innovation et l’Expérimentation Territoriale en 2018, doté d’un montant de 30 millions d’euros sur la période 2018-2021. La Région soutient ainsi des projets initiés par des territoires ruraux sur une ou deux thématiques fixées pour l’ensemble de la période et en lien avec les spécificités du territoire. Sur notre territoire, cette aide régionale s’élève à 50% du coût des projets qui entrent dans ce dispositif.
Soutien à l’ingénierie territoriale
La Région finance les emplois nécessaires au montage des projets dans les territoires porteurs d’un contrat territorial en milieu rural (PETR, Pays, Associations de développement territorial) à hauteur de 80%.
Accompagnement financier
Il est réalisé sur les projets structurants pour le territoire au regard des éléments du contrat régional unique sur lequel les parties se sont engagées.
Déploiement de la politique Bourg-centre
La politique régionale de développement et de valorisation des Bourgs-Centres Occitanie/Pyrénées -Méditerranée vise à accompagner les petites villes, bourgs ruraux ou péri-urbains dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un Projet global de valorisation et de développement sous la forme de contrats pluriannuels. En cohérence avec les Contrats « Territoriaux », qui concernent agglomérations et territoires de projets, ces contrats « Bourgs-Centres » s’adressent tout particulièrement aux Communes jouant un rôle de centralité sur leur territoire.
Ce cadre pluriannuel de 4 ans s’accompagne des financements nécessaires à l’aboutissement des projets identifiés portant notamment sur le cadre de vie, la valorisation du patrimoine, le développement économique et touristique, le logement ou encore les services publics de proximité.
Sur le territoire Sud-Lozère, 9 communes ont été identifiées comme étant bourg-centre au regard de leurs caractéristiques et leur rôle à l’échelle locale. Certaines d’entre elles sont déjà engagées dans cette démarche : Florac Trois Rivières, Pont de Montvert-Sud Mont Lozère et Saint Etienne-Vallée-Française ont validé leur contrat, Sainte Croix Vallée Française a opté pour une étude pré-opérationnelle afin de définir ses enjeux et priorités, Ispagnac et Meyrueis sont en phase de réflexion.