En 2023, le covoiturage courte distance (<30km) et longue distance (>80km) sont subventionnés par l’Etat et la Région Occitanie.
Pour en savoir plus sur les conditions, l’Agence Lozérienne de la Mobilité a écrit une page d’aide.
Le PETR est engagé dans un projet expérimental d’application de covoiturage adaptée au milieu rural pour les trajets du quotidien.
Une enquête publique a été menée sur le Sud Lozère en 2020. A partir des 200 réponses obtenues, nous avons pu identifier les conclusions suivantes :
Le covoiturage est une pratique existante, sur des trajets courts du quotidien comme des trajets plus longs (pour se rendre en dehors du département). La principale motivation pour covoiturer est avant tout de rendre service, et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Bien que le covoiturage s’organise aujourd’hui de manière informelle (groupes de discussion whatsapp, bouche à oreille…), il y a un réel besoin d’un outil qui permettrait de faciliter et d’augmenter le nombre de mise en relation des covoitureurs. L’outil attendu par les usagers devra être facile d’usage, gratuit, et permettre une mise en relation rapide.
Oxymore Tech propose une approche différente des applications actuelles de covoiturages. L’objectif est de limiter les freins des conducteurs à proposer leur trajet régulier et d’ainsi maximiser le nombre de trajet mutualisable.
Nous sommes en effet partis du constat que les applications mobiles de covoiturage existantes ne sont pas adaptées à des zones rurales ou montagneuses, dans lesquelles le flux de véhicules est peu dense. La fonctionnalité “point de départ-point d’arrivée” est le cœur de leur proposition fonctionnelle et ne permet pas à un passager d’organiser son trajet sur des points de passages intermédiaires. Nous pensons que les applications commerciales existantes (Blabla car, Karos, klaxit, mobicoop, …) ne proposeront pas les fonctions spécifiques à ces territoires, compte tenu de la faible rentabilité économique liée à la taille du marché adressable.
Le développement de l’application Liane s’inscrit dans le cadre d’un projet expérimental de l’ANCT, cofinancé par la Région Occitanie.
Après plusieurs mois de mise en pause faute de financement, le développement de l’application a repris en ce début d’année 2023. Nous espérons que la version testable sera prête avant l’été.