Depuis fin 2022, le PETR travaille sur un diagnostic de la mobilité dans le Sud Lozère afin d’établir une stratégie et un plan d’actions. La démarche implique de nombreux acteurs et de nombreuses structures étant donné la complexité de ce sujet et des multiples compétences institutionnelles concernées. L’objectif est d’élaborer un plan d’actions multi acteurs afin de tendre vers un objectif commun : une mobilité plus durable pour tous en Sud Lozère.
Dans un contexte géographique comme le notre, il n’y a pas de solution miracle mais une multitude d’actions, parfois simples, parfois très ciblées afin d’améliorer la situation. Certaines actions prendront beaucoup de temps à être efficaces car elles nécessitent une implication forte de la population et des changements d’habitude ou des moyens financiers importants.
Le Sud Lozère a été découpé en 7 zones pour cette étude; Les zones reflètent des bassins de vie et des comportements différents en termes de déplacement. Ce zonage permet d’affiner les problèmes et les solutions par secteur.
Les zones sont les suivantes :
Gorges
La Malène
Gorges T C (seulement les hameaux des gorges hors Quézac)
Causse / Vallée de la Jonte
St Pierre des T.
Hures LP
Mas St C
Meyrueis
Gatuzières
Fraissinet F
Rousses
Montbrun + le Tomple (GTC)
Florac-trois-Rivières
Trois Rivières
Ispagnac
Quézac
Les Bondons
Bédouès C
Vebron
Cans et C
Barre des C
Cassagnas
Le Pompidou
La Salle Prunet
Mont Lozère
Pont de M
Vialas
Vallée Longue
Ventalon en C
St André L
St Privat V
St Hilaire L
Le Collet D
St Julien P
St Michel D
St Martin B
Hauts Gardons
Bassurels
Gabriac
Molezon
St Croix VF
St Martin L
Moissac VF
St Etienne VF
St Germain C
Il s’agit d’un diagnostic global sur l’échelle du Sud Lozère des différents types de mobilité (chaque type de moyen de transport autre que la voiture individuelle, mobilité touristique, services ambulants…)
Suite à ces différents diagnostics, les élus ont défini les enjeux pour chaque zone, chaque communauté de communes et l’ensemble du Sud Lozère.