Le PETR recrute son/sa chargé.e de mission mobilité

2 Juin

Après un diagnostic de la mobilité mené fin 2019, le PETR a opté pour la création d’un nouveau poste. Ces deux années de travail ont permis d’initier une démarche autour de la mobilité sur le territoire avec le lancement d’actions opérationnelles (construction d’expérimentations alternatives à la voiture individuelle, accompagnement des porteurs de projet publics et privés) et une démarche de structuration de la mission (constitution d’un réseau de partenaires, création d’une instance de suivi de la mission, veille sur les opportunités et expériences d’autres territoires…).

Le PETR recherche son ou sa nouveau-elle chargé-e de mission mobilité pour poursuivre les actions engagées et approfondir la définition d’une stratégie mobilité sur le Sud Lozère :

1/ Identification des besoins du territoire et définition de la stratégie mobilité

  • Compléter le diagnostic : réaliser des entretiens auprès des acteurs du territoire (institutionnels, acteurs du tourisme, acteurs privés locaux…) et identifier les besoins auprès des collectivités pour compléter le diagnostic existant.
  • Définir une stratégie mobilité pour le territoire Sud Lozère en lien avec les partenaires lors d’ateliers de travail.
  • Construire un plan d’actions chiffré et défini dans le temps, qui réponde aux attentes des collectivités.

2/ Poursuite des actions engagées

  • Suivi et évaluation de l’expérimentation VAE sur le Sud Lozère
  • Accompagnement de projets avec partenaires privés (covoiturage, vélo-école…)
  • Appui aux collectivités sur le montage de projets mobilité en lien avec les politiques contractuelles CRTE / contrat régional / LEADER
  • Veille et communication

 

PROFIL

Savoir-faire :

  • Formation supérieure minimum BAC + 3
  • Connaissances en développement local et du milieu rural
  • Bonne connaissance des politiques publiques d’aménagement du territoire sur la thématique de la mobilité
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités
  • Capacité à animer des réunions, à collaborer avec différents partenaires
  • Maîtrise des logiciels informatiques (Word, Excel, Power Point…) et de communication (internet…)
  • Capacité de communication écrite et orale

Savoir-être :

  • Capacités à travailler en autonomie, esprit d’initiative
  • Capacités d’organisation et de planification
  • Rigueur et responsabilité
  • Capacités à s’adapter à différents publics : élus, associations, entreprises

 

ORGANISATION DU TRAVAIL ET DISPONIBILITES

Conditions d’emploi :

  • CDD de 18 mois – possibilité de reconduction
  • Poste basé à Florac
  • Poste à temps plein, 35 heures hebdomadaires
  • Cadre d’emploi/Qualification souhaité : Rédacteur territorial
  • Prise de fonction : au plus tôt
  • Véhicule de service à disposition / Télétravail organisé

Candidature avant le 10 juin 2022 (lettre de motivation + CV) à adresser à :
Madame la Présidente du PETR Sud Lozère – Rue Sipple Sert – 48400 FLORAC
OU contact@petr-sudlozère.fr

Renseignements complémentaires : Sandrine MARMEYS, Directrice – Tél : 04 66 45 26 38

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