Le PETR Sud Lozère a la volonté de favoriser le développement des activités agricoles, porteuses de dynamiques et de projets économiques locaux, valorisant les ressources et entretenant les paysages. Il s’est engagé depuis 2021 dans deux programmes Terra Rural (16.7 Ingénierie territoriale : développement rural et agricole)
Après un premier Terra Rural de mars 2021 à juin 2022, le PETR Sud Lozère poursuit dans un second programme (septembre 2022 à juin 2024) la dynamique engagée sur l’approvisionnement en produits locaux de la restauration collective ainsi que sur les installations agricoles et logistiques nécessaires à cet approvisionnement. Le PETR Sud Lozère continuera également la mobilisation de foncier sur des démarches ciblées. Une étude technico économique de faisabilité d’un projet d’abattoir mobile petits ruminants est également en cours.
D’autre part, quelques communes ont initié conjointement avec le PETR Sud Lozère des réflexions autour du foncier agricole et certaines communes ont lancé des commissions « agriculture », essentielles pour mobiliser du foncier et permettre l’installation ou la diversification d’exploitants agricoles. Le programme accompagne de telles dynamiques dans de nouvelles communes, ainsi que l’identification de terrains pour des productions ciblées.