13h30 : accueil dans les jardins de l’Institut Agro
Animation de la journée par Karine BANDERIER (KAP)
14h : Ouverture
Pourquoi ces rencontres ?
15h : Eclairages de la recherche
16h30-18h30 : Chemins de traverse pour transitionner
Présentation d’expériences inspirantes de territoires en transition, par les acteurs de terrain qui les mènent. Table ronde avec :
19h15 : Soirée : constellations coopération (Salle des Fêtes de Florac)
Autres contextes, mêmes finalités.
A la rencontre d’élus, entrepreneurs et techniciens de la communauté de communes d’Erdres et Gesvres (Loire Atlantique- 44) et la Municipalité Régionale de Comté de Temiscamingue (Québec, Canada).
Pourquoi eux ? Nous coopérons depuis 4 ans sur les questions de prospective et d’attractivité des territoires.
Buffet à base de produits locaux à la salle des fêtes de Florac
8h45 – 17h30 : Journée de terrain
Nous proposons trois parcours pour questionner les modes de vivre, d’habiter et de produire.
Un seul parcours possible par participant
Logistique :
Parcours 1- Mode d’habiter : « De la pierre à la ZAN »
Explorer nos modes d’habiter au regard du contexte géomorphologique, des évolutions sociétales et de l’urgence climatique. Du matériau au document d’urbanisme, en passant par les éco-quartiers ou l’habitat participatif, comment les modes d’habiter prennent leur place dans la transition écologique et sociale et en quoi cela peut être un atout pour les territoires ?
Lieu : Barre des Cévennes
Animation Sylvain LHUILLIER (PETR Sud Lozère) et Mélodie DALY (association le Bruit de la conversation)
Lecture de paysage par Eric DESSOLIERS, urbaniste/paysagiste au Parc national des Cévennes puis visite du village de Barre des Cévennes et du projet de éco-hameau avec François ROUVEYROL, maire.
L’atelier questionnera les notions d’habiter, avec notamment deux professionnels de Loire Atlantique :
Hélène HOUPERT, architecte spécialisée dans l’éco-construction, et Michel BROCHU, élu et dirigeant de l’entreprise Atelier Isac , spécialisée dans la conception et la réalisation de bâtiments à ossature bois, éco conçus.
Parcours 2- Mode de vie : « De l’individu au collectif »
Explorer les modes de vivre ensemble. Ce n’est pas la richesse fiscale qui décrète le bien vivre sur un territoire mais bien la construction d’une identité et d’un lien au territoire. Prendre soin de tous pour un territoire attractif pour tous.
Lieu : Hameau de Hyelzas, Hures la Parade
Animation par Delphine BENARD (PETR Sud Lozère) et Emilie MOREAU, ADEFPAT
Marche avec vues, ponctuée de témoignages autour de la construction de liens : liens au vivant, liens entre habitants, liens aux communs, liens entre générations. Avec les témoignages de Juliette OUTREBON, technicienne accueil sensibilisation au Parc national des Cévennes, Morgane COSTES MARRE, chargée du patrimoine à l’Entente Causses Cévennes, Alix PRATLONG, de l’association des habitants du hameau et Sandrine DASPREMONT chargé de mission animation économique de la Communauté de communes Erdre et Gesvres (Loire Atlantique).
L’atelier questionnera la construction des liens : au vivant, entre habitants, aux communs, entre générations avec notamment la participation de Gaëlle BERGE, Maison de Vallée et Moulinage de Chirols (Ardèche).
Parcours 3- Mode de produire : « D’Uber à la coopérative »
Explorer nos modes de produire : marchands et non marchands, Comment nos besoins actuels permettent de faire les ressources de demain ? modes différents d’économie, de propriété, rapport au travail, financement coopératives…
Lieu : St Etienne Vallée Française
Animation par Sandrine MARMEYS (PETR Sud Lozère) et Monique CUNNAC (Consulterra)
Lecture de paysage avec le concours de Armelle TOURNAIRE de l’Institut Agro de Florac puis présentation du Fab Lab «la Fabulerie en herbe », bulle créatrice et numérique par Axelle BENAICH, directrice.
L’atelier questionnera les modes de produire entre réponse aux besoins locaux, création de valeur et de richesse et mobilisation des ressources locales avec notamment le témoignage de Betty DEBOURG animatrice à la FR Civam Occitanie sur l’expérience du Moulin de la Borie.
19h30 : Soirée
Animation de la journée par Karine BANDERIER (KAP)
9h00 : Restitution des visites de terrain
A partir des rapports d’étonnements produits la veille sur les différents circuits Habiter/Vivre/Produire ; restitution par l’équipe du PETR Sud Lozère aidée par Clara VILAR, facilitatrice graphique.
09h45 : Intervention par Giang PHAM (consultant Le Cube) :
Depuis le Génie dans le désert édition 2018, quels chemins parcourus ?
10h : Analyse, mise en perspective
Quels devenirs, enjeux et actions pour les territoires ruraux ?
11h45 : Clôture
Sophie PANTEL, Présidente du CD48 – D’attractivité à habitabilité, une transition en douceur ?
Buffet apéritif