Objectifs :
Participer au rayonnement culturel et valoriser l’image du lieu : Permettre à des auteurs, créateurs etc. de chercher sur un territoire rural une matière artistique potentielle, (ce qui est aussi interroger les différentes perceptions d’un territoire).
Valoriser les ressources locales et la capacité d’attraction de la commune par le « capital culturel » dont elle dispose, c’est à dire l’ensemble des richesses, dynamiques et compétences artistiques concentrées sur le territoire.
Contribuer à l’attractivité du territoire en étendant l’offre de services offerte aux publics éloignés des zones urbaines en proposant des rencontres de qualité avec des auteurs, éditeurs, illustrateurs vivants et contemporains et en facilitant l’accès à l’actualité et la diversité du monde littéraire et artistique.
Mise en oeuvre :
- 1 journée dédiée aux jeunes publics et scolaires, le 12 mai
- 2 journées grand public – 12 à 14 stands d’éditeurs avec auteurs invités
- Rétrospective autour des travaux d’un artiste local
- Animations : spectacle jeunes publics, spectacle tout publics, animation musicale, conférence littéraire, randonnée littéraire jusqu’à la Salle Prunet, présentation du rendu de l’atelier écriture du foyer rural de Florac, expositions