(C) Crédit photo – Heptafilms
(C) Crédit photo – Heptafilms
Objectif et enjeux :
Le bien-être en herbe ! Ou comment se nourrir et se soigner naturellement avec les plantes sauvages
Réalisation d’un documentaire d’une durée de 52 minutes en versions française et anglaise (sous-titrée) avec sa bande annonce pour une diffusion internationale et les touristes étrangers visitant la région.
Diffusion nationale et dans le monde via les télévisions et au niveau local (cinéma, musée, office du tourisme, dans le réseau des 200 ambassadeurs du territoire de l’UNESCO etc.).
« On dit souvent que les vieux des campagnes savent ; mais dès l’âge de dix ans, ils savaient déjà ! Ils n’avaient pas l’expérience bien sûr, mais ils connaissaient déjà les plantes de leur environnement et ils voyaient comment leurs parents et grands-parents les utilisaient ». (Alain Renaux, chercheur au centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive du CNRS de Montpellier).
Le fil directeur du film est donné par les propos de l’ethnobotaniste Alain Renaux, qui a axé ses recherches sur la société paysanne cévenole du début du XXe siècle où la cueillette occupait une place importante. Depuis des années, ce passeur et divulgateur de savoirs anciens recueille les usages des plantes sauvages et les transmet aux enfants et à leurs parents.
Que ce soit sur des sentiers, dans les champs, le long des cours d’eau ou dans des jardins cévenols, ce « conteur scientifique » soucieux de vulgarisation, nous présentera les savoirs locaux ancestraux relatifs aux usages de ces plantes sauvages.
En quelques chiffres
Assiette éligible LEADER : 39 449€
Montant LEADER : 15 469€
Taux d’intervention : 39%
Axe 3 aménités
Contact :